zurriola Donostia

Friperies, pintxos et coucher de soleil

Aujourd’hui on vous invite à découvrir  Gros, « l’autre côté » de San Sebastian! Le jeune et cosmopolite quartier de Gros -de l’autre côté du rio Urumea- recèle des boutiques branchées, des friperies et de merveilleuses façades art déco. Au coucher du soleil, c’est ici qu’on admire les prouesses des surfeurs du monde entier venus se mesurer aux vagues de la célèbre plage de la Zurriola! Un moment magique qu’on aime savourer avant/après une dégustation de pintxos de la mer à la Bodega Donostiarra

Quand on en a marre des groupes touristes agglutinés dans la « Parte Vieja » on ose traverser le rio Urumea et découvrir l’autre visage de Donostia. Jeune, populaire, branché et très animé (particulièrement le jeudi soir), le quartier de Gros a tout pour nous plaire.

gros donostilicious
gros donostilicious

Le parcours> On commence en traversant le pont de Santa Catalina. Devant vous, des magnifiques façades art déco qui vous invitent à emprunter le paseo de Colon -sur votre gauche- pour en admirer davantage. (Les fashionistas feront une première étape à la boutique Pas si simple, située au numéro 3).

Nous continuons jusqu’à la calle Peña y Goñi, c’est ici qu’on se sent irrésistiblement attirés par la terrasse et les pintxos (traditionnelles tapas basques) de la Bodega Donostiarra où une halte s’impose. (voir ci-dessous, dans « à table! »). Une fois les papilles éveillées, on poursuit en laissant la bodega derrière nous et en tournant à gauche sur la calle Usandizaga. On rejoint ainsi la petite place Zuberoa avec son carrousel. Peu plus loin on débouche sur l’animée place Catalunya et son église de St. Ignacio.

On la traverse et on rejoint la calle Zabaleta, où nous attendent des boutiques de créateurs et des friperies. Nos coup de cœur: une petite perle, Vintage Closet, située au numéro 43 de calle Zabaleta.

Et maintenant, après l’effort, la récompense… A nous la plage!! Pour la rejoindre, on rebrousse chemin et on prend à gauche sur la Gran Via, jusqu’à atteindre la promenade face à l’océan. Le spectacle en fin d’après midi vaut absolument le détour. L’ extrémité gauche de la plage est bordée par un long mur sur lequel les Donostiarras (les habitants de Donostia) s’assoient et se retrouvent l’été en fin de journée pour boire un verre, pique-niquer et discuter.

Devant eux: des dizaines de surfeurs défient les vagues jusqu’au dernier rayon de soleil… Bref c’est à notre avis le meilleur plan coucher de soleil-apéro avec vue de San Sebastian!!

zurriola donostilicious
zurriola donostilicious

A table!> Après le shopping, on fait une halte à la Bodega Donostiarra pour goûter à ses pintxos irrésistibles!

 


(ES) Tiendas de segunda mano, pintxos y puesta de sol

Bienvenidos « del otro lado » de San Sebastian! El « joven » y cosmopolita barrio de Gros -del otro lado del rio Urumea- oculta unas interesantes tiendas de segunda mano y unas maravillosas fachadas art déco. A la puesta de sol, se viene aquí para admirar las proezas de los surfistas del mundo entero venidos competir con las olas de la famosa  playa de la Zurriola! Un momento mágico que nos gusta disfrutar antes/después de saborear algunos pintxos de la Bodega Donostiarra… Cuando estamos hartos de los guiris agrupados en la « Parte Vieja » nos atrevemos a cruzar el río Urumea y a descubrir  la otra cara de Donostia. Joven, popular y animado (especialmente el jueves por la noche, a la hora del Pintxo Pote), el barrio de Gros lo tiene todo para molar. El paseo> Empezamos cruzando el puente de Santa Catalina. En frente, unas hermosas fachadas art déco que nos dan gana de tomar el paseo de Colon -a mano izquierda- para admirar más. (Los fanáticos de moda harán una etapa en la tienda Pas si simple, al numero 3). Seguimos hasta la calle Peña y Goñi, donde la terraza y los deliciosos pintxos de la Bodega Donostiarra nos atraen de manera irresistible. Una vez que el paladar esta bien despierto seguimos adelante tomando a la mano izquierda en la calle Usandizaga. Llegamos entonces a la pequeña plaza Zuberoa con su carrusel. Un poco más allá llegamos a la plaza Catalunya y a la iglesia de St. Ignacio. Cruzamos la plaza en dirección de la calle Zabaleta, donde nos esperan unas interesantes tiendas de segunda mano, de diseño y decoración. Nuestras preferidas: una pequeña joya, Vintage Closet, al numero 43 de calle Zabaleta y Dott, tienda de decoración que ofrece creaciones textiles, cerámica y serigrafias… Y ahora, después del esfuerzo, la recompensa… A la playa!! Para llegar, volvemos sobre nuestros pasos, tomamos a la izquierda  en la Gran Via hasta el paseo junto a la playa, el « malecón » donostiarra. El  espectáculo al final de la tarde merece la pena . La extremidad izquierda de la playa esta rodeada por una muralla donde los Donostiarras toman asiento y se juntan para tomar una copa, picar y charlar.Frente a ellos: docenas de surfistas desafiando las olas hasta el ultimo rayo de sol… Para nosotros es el mejor plan puesta de sol-botellón de San Sebastian!!

A comer!> Despues de las compras, hacemos una etapa a la Bodega Donostiarra para saborear sus pintxos exquisitos!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s