Plus que la messe du dimanche, ce « rituel sacré » des Donostiarras (habitants de San Sebastian) attire chaque semaine des centaines de personnes et gagne en notoriété année après année.
Mais ça consiste en quoi le Pintxo Pote?!
A l’origine, c’est une idée des restaurateurs pour attirer plus de clients la semaine en proposant une formule pintxo (una tapas) plus boisson (généralement une bière ou du vin) à un prix moindre que les autres jours. Pour vous donner une idée, lorsque généralement ce combo vous coûte environ 4€, il ne dépasse normalement pas les 2€ lors du Pintxo-Pote. Ca devient intéressant, non?!
Né à Vitoria, ce concept s’est répandu dans les principales villes du Pays Basque, comme San Sebastian ou Bilbao, mais aussi de plus en plus dans les villes mineures.
Le Pintxo-Pote, c’est quand?
A San Sebastian, ce « happy hour » basque a littéralement explosé: on recense aujourd’hui plus de 200 bars qui adhérent à l’initiative! Ca se passe généralement le jeudi soir de 19h à 22h30. Mais certains bars proposent un autre jour de la semaine (pour le connaitre, il suffit de lire les pancartes affichées sur les vitrines).
Le Pintxo-Pote, c’est où?
Ce qui est certain c’est que le rendez-vous le plus attendu est celui du Pintxo-Pote du quartier de Gros, le jeudi soir, quand les rues et les bars se remplissent de monde. On aurait même crée un néologisme pour parler de cette soirée qui n’est autre que le prélude du week-end, on l’appelle le « juernes », traduit: jeudedi!!! Les bars qui proposent le Pintxo-Pote sont vraiment nombreux, alors on vous conseille de jeter un coup d’oeil à cet excellent blog qui les recense tous, oui, oui!!!!
http://www.pintxosya.com/pintxo-pote-donostia-san-sebastian/
On mange quoi au Pintxo-Pote?
En général, au Pintxo-Pote on trouve une selection « simplifiée » des pintxos qu’on trouve normalement dans les bars. Parfois, la qualité est un peu inférieure, car on mise plus sur la quantité…
Si vous êtes prêts à débourser quelques centimes de plus, on vous conseille d’opter pour le Gastropote, la version « gourmet » de ce happy hour. Cela se passe toujours le jeudi soir dans le marché couvert San Martin (juste à côté du grand Zara). Les pintxos sont vraiment qualitatifs et le vin bien plus bon!! Autre atout: chaque jeudi vous aurez droit à de la musique en live avec des groupes qui viennent se produire pour l’occasion!!